Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Là où tout a commencé...

Tout commence le 11 décembre, je suis au téléphone et je passe la main autour de mon cou, à ce moment là je sens une grosseur au dessus de ma clavicule, découverte anodine...

Je ne m'inquiète pas plus que ça car je pense d'abord à un kyste. La boule est indolore et ne me gêne pas.

J'avais un rendez-vous chez le médecin de programmé le mardi suivant pour un certificat médical, donc je me dis que j'en parlerai en même temps.

Le mardi 15 arrive, le médecin m'ausculte et j'en profite pour lui en parler.

Elle trouve ça "intriguant" les ganglions se localisent fréquemment au niveau du cou, des aisselles mais pas ici.

Elle me prescrit une ordonnance pour aller faire une prise de sang, car pour simplifier les choses, j'ai aussi une lésion cutanée au dessus de la main qui est infectée depuis plusieurs semaines et qui devient gênante.

Au départ on pouvait supposer que la lésion et le ganglion étaient liés.

Quelques jours plus tard, les résultats tombent, vitesse de sédimentation élevée ainsi que la CRP, mais rien de vraiment alarmant.

La vitesse de sédimentation correspond à la vitesse nécessaire aux cellules sanguines pour sédimenter et se déposer au fond d'un tube à essai. Le sang rendu incoagulable est placé dans un tube à essai et l'on observe la vitesse à laquelle les globules rouges  tombent et se déposent dans le fond du tube.

La protéine C réactive (notée CRP) est une protéine qui apparaît dans le sang en cas d'inflammation dans l'organisme. Le taux sanguin de CRP augmente rapidement en quelques heures après le début de l'inflammation et fluctue en conséquence par rapport à l'évolution de l'inflammation. Elle représente à ce titre un marqueur biologique fiable dès le stade précoce d'une réaction inflammatoire.

Mon médecin s'oriente donc plutôt vers des examens complémentaires concernant ma lésion, donc nouvelle prise de sang pour la recherche de "la Toxoplasmose", de "la maladie de la griffe du chat" "Parvovirus" etc..(tout ce qui peut engendrer ce genre de lésion mais je ne me souviens pas de tout)

Une semaine après les résultats tombent, c'est positif pour le Parvovirus et entre temps ma vitesse de sédimentation a de nouveau augmenté ainsi que la CRP.

Vu les résultats je vais voir sur internet pour le parvovirus, et je vois que ce n'est rien de grave, donc je suis soulagée :) (ce sera de courte durée!!)

Le parvovirus B19 est responsable d'infections chez le chat et le chien. Chez l'être humain sa transmission se fait par voie respiratoire ou par contact direct.

L'infection est généralement inapparente et environ un quart à la moitié de la population adulte est séropositive c'est-à-dire a déjà été infectée par un parvovirus B19.

Une infection par Parvovirus B19 entraîne plusieurs types de pathologie dont la plus fréquente est l'érythème infectieux.

Ce virus peut également être à l'origine d'arthropathie c'est-à-dire de maladies des articulations de l'adulte entraînant des douleurs articulaires et des inflammations concernant les poignets mais sans entraîner de destruction de ceux-ci. Les mains et les genoux sont également concernés par ce type d'atteinte susceptible de durer de quelques semaines à quelques mois.

Mon médecin ne lâche pas l'affaire, elle me dit que ma lésion cutanée n'est pas liée au ganglion. Sinon j'aurai eu des ganglions plus gonflés au niveau du coude et de mon aisselle gauche avant de remonter plus haut (c'est le bras de ma lésion)

Elle trouve mon bilan sanguin moyen et décidé donc que je prenne rendez-vous pour aller faire une radio du thorax.

{je remercie mon médecin car beaucoup ce serait contenté d'un bilan positif au parvovirus}

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :